Aquitaine chambres
Publié le 26 Juillet 2019 à 07h40 - 67 aff.

Les charges en fonction du statut de votre société

Monter une entreprise et lancer son projet est une expérience nouvelle pour les nouveaux et futurs entrepreneurs. Toutefois le choix entre être auto-entrepreneur ou créer un SASU est complexe. De nombreuses questions sur les spécificités de ces deux concepts se posent. Prenons l’exemple des charges à payer. Existe-t-il, selon le statut de votre société, des disparités en termes de charges?

Les charges administratives par exemple

Avant d’aller plus loin, nous tenons à préciser que la comparaison que nous réalisons se fait entre une SASU (sasu charges) et une micro-entreprise. Au niveau des charges, ces deux notions présentent de nombreuses différences. En tant qu’entreprise individuelle, la micro-entreprise désigne une simplicité de gestion. Et son coût de fonctionnement est faible. De son côté, la SASU elle, est un peu plus complexe. Grâce au statut du dirigeant, cette deuxième option relève de la CPAM (caisses générales de la Sécurité Sociales). Cependant, le dirigeant bénéficie d’une meilleure couverture sociale que l’auto-entrepreneur. Ces avantages se mesurent sur le taux des indemnités journalières, des droits à la retraite etc.

Qu’en est-il des charges fiscales?

En termes de fiscalité, la différence se sent sur la possibilité de déduire les charges du chiffre d’affaires. Pour les SASU particulièrement, l’avantage est lié au fait de diminuer la base imposable en déduisant les charges du Chiffre d’affaires. Ce qui n’est pas autorisé dans le cas d’une micro-entreprise.

Et la TVA?

Avec l’auto-entrepreneuriat, la TVA n’est pas contrainte. En effet, les clients n’ont pas à en faire à l’avance. Mais en contrepartie, déduire la TVA payée sur les achats est impossible. Alors, il faut faire attention à cette circonstance défavorable.

N’oubliez pas les charges sociales

En fonction de son CA, les micro-entreprises paient les cotisations mensuellement ou trimestriellement. Un taux de 12,80% pour la vente de marchandise et un autre de 22% pour les prestations de services sont inclus. Or pour les SASU, les cotisations sont uniquement dues sur les salaires versés. Ce qui présente un taux de 80% du montant net.

Philosophez sur notre post.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 7 Août 2019Tout le sport Pays Basque à découvrir52 aff.
  2. 4 Juil. 2019Itxassou : Connu pour la cerise mais aussi pour le rafting88 aff.
  3. 19 Mars 2019Louer un bureau en Aquitaine173 aff.
  4. 21 Mai 2018Les spécificités d'un bureau en entreprise684 aff.
  5. 26 Mars 2018Domicilier une entreprise avec le statut d'EURL698 aff.
  6. 19 Fév. 2018L'utilité d'un comparateur de société de domiciliation853 aff.
  7. 24 Nov. 2017Espérons que le #metoo soit porteur pour pousser les femmes à prendre le pouvoir866 aff.
  8. 5 Oct. 2017Où se loger pour profiter des activités d'Itxassou900 aff.
  9. 28 Sept. 2017Venez aider des associations avec votre entreprise, une après-midi par mois !932 aff.
  10. 9 Sept. 2017La chambre de commerce organise un rencontre entrepreneurs -investisseurs1000 aff.
  11. 13 Août 2017L'aquitaine propose des aides pour créer son entreprise984 aff.